High-Tech

Test du Backbeat Fit de Plantronics


On le sait bien, courir c’est quand même beaucoup plus agréable en musique pour la plupart des sportifs. Qui n’est pas entrainé par le refrain énergique de sa chanson préférée ? Une musique rythmée peut donner un sacré coup de boost en cas de coup de barre au milieu d’un jogging ou d’un col abrupt.

La rédaction d’Inso Campus vous propose alors aujourd’hui le test du Plantronics Backbeat Fit, un casque intra-auriculaire vous permettant d’écouter vos sons favoris en tout confort et en tout sécurité.

Design et connectique

Backbeat-fit-red

 

Niveau esthétique, le casque est assez sobre, très discret avec des couleurs assez sympathiques. Il est proposé dans 4 coloris différents : vert, noir, bleu et rouge.
Le casque s’aperçoit à peine, et répond bien de ce côté-là à ce dont l’on pourrait s’attendre pour un casque de sport.

L’option du bluetooth est un très bon choix, on n’est pas « embêté » avec le fil, même si le casque nécessite d’être rechargé. Heureusement, la recharge est assez rapide (un tout petit plus de deux heures) et l’autonomie peut aller jusqu’à 8h, histoire d’être sûr de ne pas tomber en rade en plein marathon.

Tenue et confort d’utilisation

Un des points les plus importants pour un casque audio utilisé pendant une pratique sportive. Et de ce côté-là, Plantronics a fait du bon boulot. Le casque tient très bien dans l’oreille. Un petit arceau vient se loger dans le lobe alors qu’un plus grand vient entourer l’oreille de l’utilisateur. Durant nos tests au sprint, il n’est tombé qu’une fois (on avait pas mal forcé).

Le casque est également très confortable, au point où l’on ne se rend même plus compte que l’on a des écouteurs dans les oreilles au bout de 10 minutes d’utilisation. Seul bémol, lors d’une course, le casque peut venir cogner très légèrement la nuque, ce qui peut provoquer une légère gêne au début, mais on s’y fait vite, et ce n’est vraiment pas violent.

Running backbeat fit

Les boutons Lecture / Pause et Décrocher / Raccrocher situés sur chaque côté du casque sont bien pensés, faciles d’accès et répondent bien. On pourrait juste reprocher l’absence d’un bouton pour passer à la musique suivante ou précédente, ce qui aurait été bien pratique ! On peut quand même changer de chanson en tapotant deux fois sur le bouton de lecture ou en appuyant longuement dessus, mais c’est un peu moins commode. À noter également que l’on peut contrôler le volume avec le petit bouton situé au-dessus du bouton Lecture / Pause en appuyant plus ou moins longuement pour le baisser au l’augmenter.

Le casque est même étanche ! Il résiste à une immersion d’un mètre pendant 30 minutes, bien pratique pour les nageurs.

Qualité audio

De ce côté-là, le casque fait aussi très bien le boulot. L’écoute est de qualité, que ce soit pour la musique ou pour les appels. La restitution est neutre et claire. Cependant, l’écoute ne sera peut-être pas optimale pour les fans de basses, ces dernières étant un peu faiblardes et peu prononcées.

Léger reproche aussi au niveau de l’intensité sonore. On a trouvé à la rédaction que le casque restituait un son légèrement moins fort que la moyenne des casques audio.

Backbeat Fit

Un assez faible niveau sonore pouvant s’expliquer par la faible isolation phonique. Un bon point pour avoir conscience de l’environnement en permanence et ne pas se faire surprendre par une voiture déboulant à toute vitesse ou un cycliste agacé si vous courez sur sa piste. Des performances audio en deça des iSport mais qui, on le rappelle, isolent moins que ces derniers pour votre sécurité !

Conclusion

Pour moins de 100€, le Backbeat de Plantronics est un très bon produit qu’on ne peut que vous conseiller. Les seuls reproches qu’on pourrait lui faire seraient en rapport avec le son un peu faiblard, mais qui convient bien mieux à l’écoute pendant la pratique sportive.

Léger, résistant, étanche et avec une bonne qualité audio et une bonne tenue, c’est sûrement l’un des meilleurs de sa catégorie dans sa gamme de prix.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *