PARIS DIDEROT

Pas de Facebook Moments en Europe


La nouvelle application de partage de photos lancée par Facebook ne verra pas le jour sur le Vieux Continent, la faute à la reconnaissance faciale.

 

L’application Moment a pour but de faciliter le partage de photos de groupe. Elle regroupe les clichés d’un même évènement et un algorithme de reconnaissance faciale tentera ensuite d’identifier les personnes présentes qui, si elles sont aussi inscrites sur Facebook, pourront recevoir les images à travers le réseau social de manière privée.

C’est là que le bât blesse puisque ce système de reconnaissance est considéré comme contraire aux législations européennes sur la vie privée des utilisateurs. Pour que cette application soit conforme, il faudrait que les personnes identifiées sur les photos aient la possibilité d’accepter ou non cette identification grâce à un système de validation. Or, ce procédé n’existe pas pour le moment. Devant ces difficultés, Facebook a décidé de renoncer à lancer l’application en Europe.

En 2012 déjà, le groupe américain avait été contrait de retirer une fonctionnalité permettant d’identifier automatiquement des personnes sur des photos suite à des pressions des autorités européennes.

Toujours est-il qu’aux USA, l’outil existe toujours et va encore s’améliorer grâce à un algorithme qui va permettre l’identification sur les photos, même lorsque le visage n’apparaît pas en analysant des caractéristiques physiques comme la coiffure, la morphologie ou encore la posture.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *