PARIS DIDEROT

Les lycéens en guerre contre la question M


L’épreuve d’anglais LV1 au baccalauréat général continue de faire couler beaucoup d’encre.

 

La question M sur un extrait du roman Atonement d’Ian McEwan a provoqué la colère des lycéens qui l’ont qualifiée « d’incompréhensible » et d’« intraitable ». Depuis vendredi, nombreux d’entre eux se sont défoulés sur les réseaux sociaux.

Ils sont aujourd’hui passés à la vitesse supérieure puisqu’un lycéen a créé une pétition sur change.org adressée au Ministère de l’Education Nationale. La pétition qui réclame « l’annulation de la question » ou un « changement de notation de la question M avec des points bonus » compte déjà plus de 10 000 signataires.

La fameuse question M portait sur les états-d’âme d’un soldat durant la Seconde Guerre mondiale. Les élèves devaient expliquer ses trois préoccupations et comment il gérait la situation.

Voici l’intitulé exact de la question :

M. Answer the following questions briefly and justify each time with a quote.

1) What are the three of his concerns about the situation?

2) How is Turner coping with the situation?

L’utilisation des mots « concerns » et « coping » semblent avoir particulièrement perturbé les candidats qui les estiment inadaptés à leur niveau.

Mais tous ne partagent pas le même avis et certains l’ont aussi fait savoir sur Twitter. Ils pensent que cette pétition prouve que les lycéens sont des « abrutis finis » et leur conseillent de se « remettre au travail » et de revoir leur français au vu des grosses fautes d’orthographe que comporte la pétition.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *