UCP

Disparition d’une saucisse de Morteau dans l’espace


En Franche-Comté, les élèves du club de sciences d’un collège ont envoyé une saucisse de Morteau dans la stratosphère à bord d’un ballon.

Si ça a l’air d’être une blague, c’est pourtant une expérience scientifique très sérieuse et préparée pendant toute l’année par les élèves et leur professeur de sciences.

« C’est une véritable mise en pratique du programme de physique-chimie de 4e », déclare le professeur. Les 18 élèves du club de sciences ont travaillé depuis septembre, à raison de deux heures par semaine, pour créer la nacelle, les capteurs embarqués et le système de largage de la Morteau.

« Il nous a bien fallu six mois pour trouver le bon système. On avait d’abord imaginé une catapulte, puis un autre système avec un moteur. Mais ils n’étaient pas assez fiables. Finalement, nous avons opté pour un fil chauffant activé par une minuterie qui libérera la saucisse »deux élèves.

La saucisse a été envoyée dans son ballon mardi à 32 000 mètres d’altitude, équipé d’un GPS le ballon a du explosé à cette altitude et retomber sur terre. Le signal GPS a été perdu. Impossible donc de savoir où est passée cette satanée saucisse.

Portée disparue en Suisse, tous les moyens sont mis en place pour la retrouver. Les élèves effectuent donc de nombreuses recherches pour retrouver leur saucisse apprenti astronaute.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *