Sport

Basket : les Bleues ratent (encore) le coche


Comme lors des Jeux Olympiques 2012 et de l’Euro 2013, l’équipe de France féminine de basket s’est incliné en finale de la compétition à Budapest face à la Serbie (76-68), dimanche. Elles ratent également la qualification directe pour les Jeux de Rio en 2016.

Sur le papier, les Guerrières autrefois surnommées les Braqueuses, avaient tout pour aller chercher leur troisième titre de championne d’Europe après 2001 et 2009. Auteures d’un tournoi magistral, elles avaient éliminées l’ogre espagnol en demi-finale. Face à l’équipe de Serbie, novice à ce niveau, les Françaises étaient favorites.

Tout a pourtant bien commencé … Auteures d’une bonne entame de match, les Bleues ont rapidement menés 15 à 8 puis 22 à 15 alors que les Serbes restaient dans le match grâce à leur adresse à 3 points.

Toutefois, dès que les Françaises ont baissé le pied, les Serbes sont pleinement rentrées dans la rencontre. Elles dominent le deuxième quart-temps pour virer avec un point d’avance à la pause (33-32), pendant que la France fait tourner son effectif. Si les Bleues espèrent pouvoir compter sur leur large banc, les Serbes se sont appuyés sur deux joueuses. Sonja Petrovic (22 points, 7 rebonds, 2 passes) et Ana Dabovic (25 points) ont posé un problème insoluble aux Françaises, jamais capables de trouver la solution tactique pour les contrer.

Les Serbes dominent complètement les deux derniers quarts-temps bien que les Bleues réussissent miraculeusement à revenir à trois points (64-67) à trois minutes de la fin. En vain. Les joueuses des Balkans s’imposent logiquement 76 à 68.

Si la victoire serbe ne souffre d’aucune contestation, les Françaises peuvent néanmoins regretter de ne finir que sur la deuxième marche du podium. En plus de la médaille d’or, les Bleues passent à côté d’une qualification directe pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *